QUATRE, Rennes.
Exposition collective.
Installation à dimension variable, techniques mixtes, (feutre, transfert sur tissu, voile tulle, laine.)
La terre est une sphère depuis l’antiquité. La terre est une sphère depuis toujours, mais on le sait depuis l’Antiquité et à cette époque les platistes n’existaient pas. S’ils existaient, ils ne faisaient pas parler d’eux. C’est pourquoi il y a bien longtemps, les Grecs et les Égyptiens voyaient le monde avec plus de hauteur, du haut de leurs temples et de leurs pyramides. Pour eux, la sphère était la forme parfaite, alors fatalement la terre ne pouvait que l’être…
Et puis bon, les choses et les faits sont là. Artistote, malin parmi les malins, parle déjà dans ses écrits de l’ombre projetée sur la lune. Un “traité de la sphère” annonce la rotondité de la terre au XIIIe siècle. Magellan et Elcano réalisent les premières circumnavigations. On en a fait le tour, littéralement. Parler d’une terre plate ou ronde, c’est aussi évoquer Galilée, Copernic, Kepler ou encore Newton. Mais scientifiques, astronomes et astronautes n’ont pas le pouvoir divinatoire des astrologues.
J’ai rencontré quelqu’un et pour lui la terre est plate, il n’y a pas de doute. Il affirme que l’observation qu’il fait du monde confirme la platitude. Lorsqu’il regarde l’horizon, il ne voit aucune courbure, ça ne peut donc être que plat. Toute preuve est forcément manipulée ou falsifiée. Il a fait ses propres recherches donc il sait lui.
En 1961, le premier vol habité de Youri Gagarin est une chose extraordinaire.
Un homme s’éloigne de la planète sur laquelle il vit et peut la regarder de plus loin. Pour la première fois, on peut prendre du recul sur la terre. En 1961 seulement. C’était long d’apprendre à voler. Les platistes emmerdent les astronautes. Les uniformes aux lettrages CCCP ou NASA sont des costumes de cinéma. Les fumées des fusées sont des brouillards de propagande.
Les limites de notre compréhension s’opposent sans cesse à la complexité croissante du monde. Quand tout ne tourne pas rond, il est naturel de vouloir tout mettre à plat. Le bonheur est une ignorance heureuse mais il a toujours fallu des insatisfait·es, des scientifiques et des fous pour chercher un peu plus loin. Les vérités sont changeantes et nos perspectives évoluent. Quand la terre était plate, tout le monde était heureux comme tout. Peut-on en douter ? Si la terre n’a jamais été plate, avons-nous un seul jour été heureux ?
Vincent Michaël Vallet